Shiatsu & ALZHEIMER

Traduction d’une étude des effets du Shiatsu sur la dépression pour des personnes atteintes d’Alzheimer

Qui dit la science ?

Étude randomisée – dépression sur Alzheimer

Voici ici un résumé en français d’une étude intéressante faite en Italie sur les effets du Shiatsu sur la dépression pour des patients atteints d’Alzheimer. C’est une étude randomisée avec groupe de contrôle. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à la source ici.

Contexte et méthode

En 2018, des patients (le nombre n’est pas précisé dans l’accès gratuit) ont été recueillis auprès de l’Alzheimer Community Center de l’hôpital de Michele Chiello en Italie, tous diagnostiqués atteints de la maladie d’Alzheimer. Parmi les critères de sélection, ils devaient être âgés de plus de 65 ans.

Deux groupes ont été segmentés. Le « groupe actif » dans lequel les patients recevaient du shiatsu et pratiquaient des activités physiques, et le « groupe de contrôle » où les patients faisaient seulement des activités physiques. Le « groupe actif » recevait une séance de Shiatsu par semaine pendant 10 mois par le même praticien.

L’étude a été réalisée en simple-aveugle (les patients ne savaient pas ce qu’ils recevaient, mais les chercheurs, oui).

Qu’est-ce qu’on évalue ?

L’objectif était d’évaluer l’impact du Shiatsu sur l’humeur, la cognition et l’autonomie fonctionnelle des patients pratiquant une activité physique.

Les chercheurs ont utilisé des systèmes de diagnostic pour évaluer ces éléments avant et après l’étude. Le « MMSE – Mini Mental State Examination » évalue la fonctionnement cognitif général, le « GDS – Global Depression Scale » se concentre sur les symptômes dépressifs et le « ADL – Activity of Daily Living » porte sur la capacité d’autonomie pour les actes de la vie quotidienne.

Résultats

Le principal résultat de l’étude révèle que la pratique du Shiatsu, en plus du traitement pharmacologique standard et des activités motrices, réduit significativement la dépression chez les sujets atteints d’Alzheimer à un stade modéré.

Bien entendu, c’est une étude pilote qui demande à être testée à plus grande échelle.

AUTRES ARTICLES

Retour en haut