Le Shiatsu est-il Douloureux ?

Le Shiatsu est une pratique douce, adaptée au participant. Il ne devrait pas faire mal, mais comment apporter de la profondeur sans force ? Éléments de réponse ci-dessous.

Est-ce que le Shiatsu fait mal ?

Le Shiatsu n’étant pas très connu en France, on a du mal à se représenter ce que contient une séance.

Parmi la foultitude des thérapies manuelles asiatiques, les néophytes ne savent pas où il situe. Nos imaginaires sont plutôt influencés par les massages thaïlandais ou chinois, parfois exagérés par les films, où l’on voit les massés se faire piétiner et étirer dans tous les sens. Aïe.

Ce n’est pas ce qu’il se passe ici.

Le Shiatsu a pour vocation d’apporter la juste pression, c’est-à-dire celle qui permettra à votre corps de réagir sans crispation, adaptée à votre constitution et à votre condition, dans ce but : vous relâcher.

Pas de force, seulement le poids du corps

Le Shiatsu, enseigné selon l’école Iokaï, tire son essence dans le taoïsme et le zen. Nous ne forçons pas, nous accompagnons.

A quoi bon brusquer ? Crisper ? Insister au-delà de vos limites ?
En cherchant à libérer une zone, si nous générons par notre action crispation et tension, causant douleur et mal-être inappropriés, le massage devient contre-productif car nous ne permettons pas au corps de « s’autoriser à lâcher ».

Ce n’est pas notre but, mais nous ne voulons pas non plus nous cantonner au superficiel. Les papouilles, ce n’est pas notre truc.

De la profondeur sans force, comment ?

Respiration, calme et poids du corps. Nous travaillons, autant que possible, en méditation. Nous utilisons la gravité, neutres, et agissons dépourvus, au maximum, de toute tension.

Nous suivons ce que votre corps nous invite à faire. S’il ne veut pas nous laisser entrer, nous toquons à une autre porte. S’il nous laisse l’espace, c’est qu’il en a besoin, alors nous l’accompagnons.

En cela le Shiatsu est un massage sans douleur qui agit en profondeur. Mais qu’entendez-vous par douleur ?

Y a-t-il une bonne et une mauvaise douleur ?

Nous avons tous un seuil de douleur différent et des réactions bien variables à celle-ci.

Il y a des douleurs piquantes, des douleurs qui appellent un apaisement, des douleurs supportables et d’autres malaisantes; des « j’ai mal mais ça fait du bien » et des « arrêtez tout ».

La douleur est une information utile mais surtout non uniforme. On ne la considère pas dans l’absolu car elle vient souvent chargées d’émotions et de pensées. Provoquer telle douleur m’angoisse, celle-ci me conforte et celle-là me rappelle tel souvenir.

En fonction des zones, des personnes et de leur condition du jour, on pourra trouver des cas variés de sensations. Évoquer ces points sensibles par le Shiatsu n’est pas une mauvaise chose. Au contraire, c’est un outil pour prendre conscience et travailler.

Ce qu’il faut retenir

Shiatsu et écoute de soi

La notion de douleur ou de sensation désagréable est propre à chacun. Si votre corps est rempli de tensions, il est probable que vous sentiez des zones assez sensibles durant la séance. Votre praticien de Shiatsu le constatera et adaptera son traitement pour que vous les intégriez et/ou les apaisiez.

Une pratique douce

Dans le Shiatsu, il n’y a pas de techniques douloureuses, pas d’étirements exagérés, pas de positions inconfortables. Au contraire, on cherche toutes les conditions pour vous permettre de lâcher prise.

De la profondeur

Le Shiatsu est l’école de la juste pression, celle qui propose une information à votre corps et qui lui permet d’ajuster sa capacité d’adaptation. La profondeur de la pression est fonction de sa réaction.

AUTRES ARTICLES

Retour en haut